Pages

jeudi 31 janvier 2013

Spécial Charles Bukowski #4 : FACTOTUM (2004) - Bent Hamer

Le film a pour personnage principal Hank Chinaski, connu comme l'alter ego de Bukowski. Matt Dillon réalise ici une prestation extraordinaire !

Réalisation : Bent Hamer
Scénario : Bent Hamer et Jim Stark
D'après le roman de Charles Bukowski
Musique : Kristin Asbjørnsen
Décors : Eve Cauley Turner
Costume : Tere Duncan
Photo : John Christian Rosenlund
Montage : Pål Gengenbach
Budget : 1 million de dollars
Sociétés de production : Bent Hamer, Jim Stark et Christina Kunewa Walker
Pays d’origine : Norvège, États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 23 novembre 2005 (France)
Durée : 1h30
Format : dvdrip 
Version : VF
Avec : Matt Dillon (Henry Chinaski), Lili Taylor (Jan), Marisa Tomei (Laura), Fisher Stevens (Manny), Adrienne Shelly (Jerry) ...




Hank Chinaski (Matt Dillon) travaille comme manœuvre dans des usines, des entrepôts ou des ateliers pour faire ce qu'il aime vraiment : boire, parier sur les chevaux, passer son temps avec des femmes et, par-dessus tout, écrire des histoires qui ne sont pas publiées. Régulièrement, il se fait renvoyer, puis il trouve un boulot ailleurs.
Avec Jan (Lili Taylor), Chinaski partage une relation franche, plus sexuelle que sentimentale. Il commence à gagner de l'argent aux courses. Elle trouve que cela ne lui réussit guère. Elle s'en va.
Dans un bar, Chinaski fait la rencontre de Laura (Marisa Tomei). Elle lui fait connaître Pierre (Didier Flamand), un Français inquiétant et fantasque, qui vit entouré de jolies filles avec lesquelles il entretient d'étranges relations. Puis Chinaski reprend sa route. Après un détour chez ses parents et une altercation avec son père, il va partir à la recherche de Jan.


Autour du film :

Ami de Charles Bukowski auquel il dédia son deuxième film en tant que réalisateur, Crossing Guard, l'acteur Sean Penn fut un temps pressenti pour interpréter le rôle de Henry Chinaski.
Lors de la projection du 14 avril 2005 à Trondheim, Norvège, Factotum fut le premier film au monde à être projeté en numérique avec une résolution de 4K (4096x2160).
Un Factotum désigne une personne chargée de tout faire dans une maison ou auprès de quelqu'un.

lundi 28 janvier 2013

Documentaire : AUX FRONTIERES DU FANTASTIQUE (2006)

Loups-garous, fantômes, vampires, cyborgs… "Aux frontières du fantastique" ouvre avec ironie les portes du panthéon hurlant, mutant, rampant, poilu et terrifiant des créatures du grand et du petit écran en une série documentaire unique qui inscrit dans une perspective historique les mythes les plus révélateurs de notre inconscient collectif.
Loin des traditionnels making of et interviews d’acteurs ou réalisateurs "Aux frontières du fantastique" donne la parole aux créatures les plus cultes du cinéma fantastique.
Au casting : Nosferatu, Batman, la Momie, Alien, Judex, Terminator, King Kong, Elephant Man, Steve Austin, Blade Runner, la Mouche et beaucoup d’autres…

Réalisateurs : Gerald Callat, Thomas Briat, Pierre-Henry Salfati
Année : 2006
Genre : documentaire
Voix off : Jean-Pierre Kalfon
Durée : 3 x 52 min



samedi 26 janvier 2013

Liens restautés : LA TRAQUE (1975) & HOLLYWOOD CHAINSAW HOOKERS (1988)

La Traque (1975)
Retour vers la fiche : par ici



HOLLYWOOD CHAINSAW HOOKERS (1988)
"Rejoignez-nous au temple par ici !"


vendredi 25 janvier 2013

BD : SUPERMAN contre CASSIUS CLAY (1978)

Voilà un autre numéro mythique des 70's (après Superman contre Spiderman) partagé il y a quelques mois sur l'UFSF par Coudinou, que je vous propose ici. Attention, objet collector, cet album se négocie autour des 85 € sur les sites d'occaz !


Scénario : Adams Neal | O'Neil Dennis
Dessin : Adams Neal
Encrage : Austin Terry | Giordano Dick | Mitchell Steve
Couleur : Adams Cory
Date de sortie : juillet 1978
Editeur : Sagéditions
Collection : Présence de l'Avenir
74 pages



Des extraterrestres veulent détruire la Terre. Son destin sera scellé lors d’un combat de boxe opposant le plus grand champion du monde contre celui des belligérants. Le premier combat doit déterminer qui représentera la Terre, et le choc arrive dans un match opposant Muhammad Ali et Superman. L’équilibre est retrouvé grâce au Soleil Rouge, supprimant les pouvoirs de Kal-El. Le combat pour notre salut peut alors commencer...





Ce projet improbable est né d’une collaboration entre DC Comics et le grand champion de boxe des poids lourds, figure mythique alors au sommet de sa gloire à la suite du match contre Foreman au Zaïre en 1974. Neal Adams ne pensait pas qu’un tel projet puisse voir le jour et pourtant, il réussit à faire apparaître dans un même titre les deux figures populaires américaines de l’époque portant chacune des valeurs sociales exemplaires, dans un très grand format soulignant l’importance de l’événement. Un vrai succès pour l’homme d’acier.
DC confie le projet aux ténors de son équipe, Denny O’Neil et Neal Adams, dont la relance de Green Lantern/Green Arrow soulevait régulièrement les problèmes sociaux que connaissaient une Amérique traumatisée par la Guerre du Vietnam et qui vient à peine d’accéder à l’égalité raciale arrachée par le Mouvement des droits civiques.
Neal Adams s’en donne à cœur joie, multipliant les créatures burlesques, rendant très bien la personnalité et l’humour du plus grand champion américain de boxe de tous les temps. Ces figures de la fin du Silver Age, orfèvres du récit de SF, nous offrent un récit aux résonances étrangement contemporaines, dans un musulman et un étranger défendent les valeurs de tous les peuples de la Terre, misant sur le courage, la ténacité, l’honneur, vertus d’un Noble Art qui se prête, en principe, à ce genre de message.
Denny O’Neil est plus juste que jamais, Adams époustouflant et enjoué. Ils sont servis par un encrage de Dick Giordanno et Terry Austin parfois un peu lourd ou imprécis. Ils arrivent à nous faire ressentir la tension des matchs de boxe poids lourds.

A lire :
http://blog.lefigaro.fr/bd/2011/11/superman-contre-mohammed-ali-r.html

http://www.multiup.org/fr/download/2069b44066fa0f75f0db734a6ff89216/Superman_vs_cassius_clay.pdf




mercredi 23 janvier 2013

END OF THE CENTURY, THE STORY OF THE RAMONES (2003)

J'inaugure, avec ce documentaire passionnant, une nouvelle rubrique sur ce blog. De temps en temps, je posterai un "rockumentaire", un concert mythique ou encore une revue de presse en rapport avec le ROCK ! Pour commencer, rien de moins que l'histoire de ce groupe punk culte que sont les Ramones !
GABBA GABBA HEY !!!


Réalisateurs :  Jim Fields et Michael Gramaglia
Producteurs : Diana Holtzberg, Andrew Hurwitz, Jan Rofekamp, Jim Fields, Michael Gramaglia
Année : 2003
Pays d'origine : USA
Durée : 1h50
Genre : documentaire
Version : vostfr
Format : dvdrip
Avec : Johnny Ramone, Dee Dee Ramone, Tommy Ramone, Joey Ramone, Marky Ramone, Richie Ramone, Christopher Ward, Roberta Bayley, Rodney Bingenheimer, Clem Burke


End of the Century: The Story of the Ramones est un film documentaire réalisé en 2003 par Jim Fields et Michael Gramaglia, deux fans du groupe punk rock The Ramones. Réalisé à partir d'archives vidéo et de plusieurs interviews réalisés avec les musiciens ayant fait partie du groupe à différentes époques, le documentaire retrace les 22 ans d'existence du groupe punk américain le plus connu de l'histoire de ce mouvement.
Fields et Gramaglia ont entrepris leur projet de documentaire en 1994. Leur intention était de suivre le groupe en tournée et de documenter celle-ci pendant une année, mais ils se heurtèrent à des difficultés causées par la gérance du groupe. Ce n'est qu'en 1998, deux ans après la dissolution des Ramones, que le duo reprit le projet. La première projection de « End of the Century: The Story of the Ramones » eut lieu en 2003, dans une version plus longue, éventuellement raccourcie d'une heure et présentée dans sa version finale en 2005 au Festival du film de Berlin, en Allemagne.
Les deux cinéastes amateurs, qui n'avaient précédemment aucune expérience en cinéma, disent avoir eu énormément de difficulté à conclure le projet, puisqu'ils ont dû composer avec les récriminations fréquentes du bassiste original Dee Dee Ramone et du guitariste Johnny Ramone. Ce dernier, malade, a éventuellement renoncé à donner ou non son accord à différentes parties du documentaire. Gramaglia et Field ont cependant eu du fil à retordre avec la succession du chanteur Joey Ramone, décédé en 2001. Le projet faillit être abandonné par les réalisateurs.
End of the Century: The Story of the Ramones contient entre autres des interviews avec Joey, Dee Dee et Johnny, décédés respectivement en 2001, 2002 et 2004. Jim Fields et Michael Gramaglia obtinrent également pour les besoins de leur film ce qui s'avéra être la dernière interview accordée par le leader de The Clash, Joe Strummer, qui succombait à un arrêt cardiaque en décembre 2002.


lundi 21 janvier 2013

Bande originale : DJANGO UNCHAINED (2013) + DJANGO (1966)

Encore une superbe BO pour un film de Tarentino ! A écouter ici :



samedi 19 janvier 2013

jeudi 17 janvier 2013

Spécial Charles Bukowski #3 : LUNE FROIDE (1991) - Patrick Bouchitey

Lune froide est un film français sorti en 1991 et réalisé par Patrick Bouchitey, sélectionné au festival de Cannes la même année. Ce film fut à l'origine un court métrage tiré de deux nouvelles de Charles Bukowski, qui reçut le César du meilleur court métrage de fiction en 1990. Ce film est totalement culte pour moi, j'en connais tous les dialogues par cœur !

Titre : Lune froide
Réalisation : Patrick Bouchitey
Scénario : Jackie Berroyer et Patrick Bouchitey
D'après les romans de : Charles Bukowski Copulating Mermaid of Venice et Trouble with the Battery
Production : Luc Besson
Musique : Didier Lockwood
Photographie : Jean-Jacques Bouhon
Montage : Florence Bon
Durée : 1h29
Format : dvdrip (noir et blanc)
Date de sortie : 22 mai 1991 (France)
Avec :
Jean-François Stévenin : Simon
Patrick Bouchitey : Dédé
Jean-Pierre Bisson : Gérard, le beau-frère de Dédé
Consuelo De Haviland : la blonde
Laura Favali : Nadine, la sœur de Dédé
Silvana de Faria : la prostituée
Karine Nuris : la sirène
Roland Blanche : l'accoudé
Jean-Pierre Castaldi : Félix, le patron du bistrot
Dominique Maurin : le vagabond

Lune froide retrace les errances de Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Patrick Bouchitey), deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s'exprime l'humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en filigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d'une nouvelle de Bukowski Copulating Mermaid of Venice, est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, en Bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des années 1960 en général.

dimanche 13 janvier 2013

Spécial Charles Bukowski #1 : BUKOWSKI : BORN INTO THIS (documentaire - 2004) - John Dullaghan

Je vous propose à partir d'aujourd'hui un cycle spécial consacré à l'auteur maudit des Etats-Unis, le "gros dégeulasse" Charles Bukowski, avec, comme entrée en matière, le documentaire de John Dullaghan, Bukowski : Born Into This, réalisé en 2004. Suivront, dans les jours à venir, les films Barfly (réalisé par Barbet Schroeder en 1987), Lune Froide (réalisé par Patrick Bouchitey en 1991) et enfin Factotum (réalisé par Bent Hamer en 2005).


Titre original : Bukowski : Born Into This
Réalisateur : John Dullaghan
Date de sortie : 26 janvier 2005 (France)
Durée : 1h30
Avec : Charles Bukowski, Bono, John Bryan, Linda Lee Bukowski, Marina Bukowski, Neeli Cherkovski, Joyce Fante, Sean Penn, Steve Richmond, Barbet Schroeder, Harry Dean Stanton, Tom Waits, Carl Weissner, Liza Williams
Genre : Documentaire
Pays d'origine : USA
Format : dvdrip
Version : vostfr


A propos de Bukowski : Born Into This :  
Après quinze années passées à oeuvrer dans l'industrie de la publicité, John Dullaghan a commencé à réunir des documents vidéos au sujet de Charles Bukowski : interviews de la femme de l'écrivain, de sa fille, de ses petites amies, de ses anciens collègues de la poste... Témoignages auxquels il adjoint les hommages de personnalités (Sean Penn, Harry Dean Stanton, Bono) et des images d'archives tirées d'émissions télévisées ou du stock de Barbet Schroeder (qui pensait réaliser lui-même un documentaire sur l'auteur).
"Si j'ai fait ce film, ce n'est pas que pour les admirateurs de Bukowski", explique le réalisateur. "Ils aimeront de toute façon. Mais j'ai essayé d'être plus généraliste et accessible pour ceux qui ont simplement entendu son nom. (...) J'ai voulu leur donner une chose à laquelle chacun peut s'accrocher. Et si on n'aime pas Bukowski à la fin du film, on comprend au moins d'où il vient, on comprend d'où il vient en tant qu'artiste. Si Bukowski se résumait au sexe et à la violence... Ce sont des éléments qu'on trouve n'importe où. Mais il y a autre chose".

vendredi 11 janvier 2013

Bande originale : L'étrange vice de Mme Wardth (1971)

La musique du giallo réalisé par Sergio Martino, avec la délicieuse Edwige Fenech et George Hilton, est composée par Nora Orlandi.

1. The Strange Vice Main Version (01:51)
2. The Strange Vice Main Title (00:13)
3. Edwige Hammond Pleasure (tema a) (02:01)
4. The Pleasure Of Pleasure (M31) (00:49)
5. Dies Irae (M8) (00:29)
6. The Strange Vice (M14) (00:56)
7. Obscure Remembering (M18) (00:57)
8. The Strange Vice (M32) (01:16)
9. Dinner Time (02:04)
10. The Strange Vice (M15) (01:04)
11. Blood Heaven (M42) (00:48)
12. The Strange Vice (M43 Sec) (01:59)
13. Dreaming Of A New Life (M1) (01:08)
14. Edwige in dodici ottavi (M41) (02:05)
15. Samba With Edwige (M11) (01:57)
16. The Strange Vice (M22) (01:22)
17. Shakin' With Edwige (M6) (03:07)
18. Slow With Edwige (M12) (02:07)
19. Obscure Remembering 2nd Part (M21) (01:06)
20. The Strange Vice (M43) (01:51)
21. The Blade Pleasure (M41) (02:07)
22. The Strange Vice Love Theme (M22) (01:29)
23. The Nights Of All The Night (M43) (03:38)
24. Sophisticated Edwige (tema a) (02:13)
25. Dies Irae 2 (M9) (02:09)
26. The Strange Vice (M38) (00:56)
27. Body Fox (M35) (00:17)
28. Descending (M2) (00:51)
29. The Strange Vice Climax (M45) (01:51)









jeudi 10 janvier 2013

L'ÉTRANGE VICE DE Mme WARDH (1971) - Sergio Martino


Titre original : Lo strano vizio della Signora Wardh
Année : 1971
Pays : Italie, Espagne
Genres : Crime, Horreur, Mystère, Thriller, Giallo
Réalisateur : Sergio Martino
Montage : Eugenio Alabiso
Scénario : Vittorio Caronia, Ernesto Gastaldi, Eduardo Manzanos Brochero
Musique : Nora Orlandi
Costumes : Riccardo Domenici
Maquillage : Mario Di Salvio
Studios de production : Copercines, Cooperativa Cinematográfica, Devon Film, Laurie International, MLR
Date de sortie : 14 juin 1972 (France)
Format : dvdrip
Version : vostfr
Durée : 1h37
Avec : George Hilton, Edwige Fenech, Conchita Airoldi, Manuel Gil, Carlo Alighiero, Ivan Rassimov, Alberto de Mendoza, Bruno Corazzari, Marella Corbi, Miguel Del Castillo, Luis de Tejada, Brizio Montinaro, Pouchi, Mira Vidotto

Julie Wardh cache un secret derrière sa vie bourgeoise et son extraordinaire beauté. Pendant un séjour à Vienne avec son mari, elle doit faire face à son vice qu’elle croyait enterré dans son passé. Un mystérieux tueur au rasoir cherche à la tuer et sème la terreur dans la ville.

samedi 5 janvier 2013

Lien restauré : SAVAGE STREET (1984)

Voici un nouveau lien pour ce Rape & Revenge sauvage avec Linda Blair et Linnea Quigley...

Retour vers la fiche : par ici


vendredi 4 janvier 2013

mercredi 2 janvier 2013

Documentaire : Les coulisses de La planète des singes (1998) - David Comtois

Je ne vous proposerai pas les films (qu'on peut trouver un peu partout sur le net, notamment chez MuadDib, ici) mais un fabuleux documentaire sur les coulisses de la saga, datant de 1998, et sorti à l'occasion des 30 ans du chef-d'oeuvre de Franklin J. Schaffner.


Titre original : Behind The Planet Of The Apes
Genre : Documentaire
Pays : Etats-Unis
Date de sortie : 1998
Durée : 1h58
Format : dvdrip
Version : vostfr
Réalisateur : David Comtois
Avec : Roddy Mcdowall, Charlton Heston, Kim Hunter, Mort Abrahams, Jack L. Thompson...
Distributeur : Fox


Retour sur la création et la réalisation de la saga «La Planète des singes» : dans quelles conditions s'est faite l'adaptation du roman de Pierre Boulle ? Quels ont été les problèmes rencontrés par les producteurs ? Comment les différents réalisateurs ont-ils cherché à mettre leur propre style dans les différents films ? Acteurs, producteurs et réalisateurs reviennent également sur la façon dont la saga s'est inscrite dans la culture américaine.

A lire :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1657

mardi 1 janvier 2013

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...